Archange Michaël : celui qui est semblable à Dieu

Publié le par Micha

L'archange Michaël est souvent représenté avec une épée ou un lanvce et en armureL'archange Michaël est souvent représenté avec une épée ou un lanvce et en armureL'archange Michaël est souvent représenté avec une épée ou un lanvce et en armure

L'archange Michaël est souvent représenté avec une épée ou un lanvce et en armure

Michaël (ou Michel) fait partie des trois archanges reconnus par l’Eglise catholique. Il est considéré comme le premier d’entre eux. Celui qui « est semblable à Dieu » est certainement le plus représenté et le plus connu. Il est aussi le seul appelé archange dans la Bible canonique. C’est lui qui terrasse Lucifer lors du grand combat contre les anges rebelles. Chef des armées célestes dont les hauts faits accompagnent et sauvent les hommes tout au long des récits bibliques de l’ancien et du nouveau testament, saint Michel est celui dont Jeanne d’Arc entend la voix et qu’elle voit apparaître à Domrémy. Il est vénéré durant tout le Moyen Age. De nombreux édifices religieux portent son nom tout comme de nombreux lieux à travers le monde. En France, le Mont-Saint-Michel est le plus connu.

Dans la hiérarchie angélique de la Kabbale, il est considéré comme l’archange recteur du chœur des vertus. Il représente la beauté, le feu, le soleil. Il est le symbole de la victoire du principe lumineux sur l’obscur.

Le Coran le cite également sous le nom de Mikaël, un des anges du jugement dernier chargés de la pesée des actes. Il fait incontestablement partie des premiers êtres célestes décrit par l’Homme.

Le livre d’Enoch le cite en tant que « saint ange préposé aux meilleurs des hommes à la garde du peuple » et le qualifie de « miséricordieux et très patient ».

Les Babyloniens vénéraient aussi un héros céleste terrassant les démons.

Publié dans Ange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article